vendredi, juillet 22, 2016

Encore des produits finis !

Et voilà, je me laisse de nouveau tenter par un billet sur ma poubelle de salle de bains ;-) ! 
Certains de ces produits (la plupart en fait...) sont mes chouchous et je les rachète systématiquement : 


C'est le cas du déo Sanex natur protect peaux sensibles, du brumisateur d'eau thermale Uriage, du démaquillant pour les yeux en unidose Toleriane Roche-Posay, de la lotion tonique sans alcool à la camomille Clarins, de la crème multi-régénérante jour (spéciale peaux sèches pour l'hiver) Clarins, du fond de teint Lancôme Teint miracle (couleur lys rosé), et du crayon liner contour des yeux Eye Care vert lichen. 

En revanche, ces deux produits sont exceptionnellement dans ma salle de bains : 


Je ne rachèterai pas le XeraCalm à l'eau thermale d'Avène : je l'ai utilisé à un moment où j'avais une peau desséchée façon caïman ;-) mais ce n'est pas mon produit favori pour cela. À côté, un échantillon de gel douche L'Occitane à la verveine agréable mais dont le côté citronné est un peu fort pour moi (sans compter que je ne suis pas une fille à gel douche, mais plutôt à savon solide !)

Voilà donc mes produits finis... Ne vous inquiétez pas, je ne vous montrerai pas mes chouchous à plusieurs reprises ! 

jeudi, juillet 14, 2016

Oser être soi !

J'ai beau avoir un âge avancé, de temps en temps, je me surprends à tenter de faire des choses qui sont dans l'air du temps mais ne me correspondent pas vraiment. En fait, quand je vois sur internet un blog qui montre tel ou tel hobby, telle ou telle passion, telle ou telle manière de vivre, il m'arrive souvent de me dire : "oh la la c'est top, je veux en faire autant." J'investis dans du matériel, que j'essaie d'utiliser (ou pas tant j'ai peur de rater) et force est de constater qu'il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas pour moi. Des exemples ?

La cuisine, le jardin, la déco. Je ne suis pas une grande cuisinière, cela ne m'amuse pas et l'achat d'un robot pâtissier a été une vraie bêtise. Je ne l'ai jamais utilisé (à part avec l'accessoire pour râper des carottes ou du fromage pour faire la fondue !) et l'homme a dû faire une mayo une fois avec... Mais je continue à caresser l'idée que je ferai un jour de la brioche ou un gâteau en l'utilisant (ce qui est débile, je ferais mieux de le revendre) ! Donc ayant vu la démonstration du Thermotruc chez ma belle-fille cette semaine, je sais qu'il faut que je me raisonne et que je résiste !




Le jardin... J'ai pensé l'an dernier mettre des carrés potagers là où se trouvent actuellement des rosiers qui ne me demandent aucun entretien. J'ai fait la bêtise d'en déplacer deux (qui en sont morts les pauvres...). Les autres sont toujours là, les carrés potagers attendront et viendront un jour... ou pas : je suis phobique d'un tas de bestioles et m'occuper du jardin ne m'amuse pas vraiment. D'ailleurs, j'ai un composteur depuis un an, tout allait bien mais là, l'invasion de cloportes à l'intérieur après la présence d'une méga-araignée qui m'a terrorisée pendant des jours (elle a disparu), fait que là, je renonce. Je ne sais pas comment on va gérer le vidage de la chose, mais on verra.




Quant à la déco... j'aime les intérieurs épurés mais j'ai plein de trucs ! J'ai de gros meubles en bois (bibliothèque et buffet) de style très classique (style Louis-Philippe), mais je les trouve mal pratiques (ils ont été choisis à un moment où ils me plaisaient il y a plus de trente ans, ce n'est plus le cas, j'ai envie de contemporain et de modernité). 

Il y a aussi les passe-temps... J'ai voulu tenter le tricot : j'ai pris des cours avec mademoiselle Sophie et je suis toujours attirée par le "Chouette Kit" par exemple ! Mais j'en ai plein et je n'ai jamais rien fait avec ! J'ai deux châles sur des aiguilles depuis des années, une écharpe sur d'autres, pffff je me fatigue moi-même. La moindre maille perdue est irrécupérable pour moi et me stresse de façon incroyable alors que le tricot est supposé rendre zen ! Ma machine à coudre n'est pas sortie de sa housse depuis des années... J'ai des envies d'aquarelles, de collages mais je me contente de m'inscrire à des ateliers en ligne et de regarder les merveilles que font les autres, et... je découpe des trucs qui me plaisent dans les magazines en me disant que j'en ferai quelque chose dans un collage mais... cela s'entasse !!!! Pourtant j'en ai fait quelques-uns et j'adore ça ! 
J'ai aussi été attirée par la décoration d'agendas, de planners, et du coup... j'en ai acheté ! Trop... et finalement la déco n'est pas vraiment mon truc... (cela dit, je ne l'ai jamais testée...)
J'ai tenté le Pilates mais dès la première minute, je me demandais combien de temps il me restait à tenir ! Il n'y a que le yoga qui me plaît depuis que j'ai commencé il y a quelques mois. 

Et l'organisation, on en parle ? La méthode Flylady pour le ménage par exemple... J'ai essayé... mais c'est trop militaire pour moi et honnêtement, quand je ne suis pas en vacances, ça me paraît impossible à suivre. Je ne sais pas vraiment m'occuper d'une maison, je n'ai jamais vraiment appris et si je sais apprendre un tas de choses, je ne sais pas faire ce que je n'ai pas appris. La méthode Marie Kondo pour désencombrer ? J'ai lu le livre et franchement ça ne fonctionne pas avec moi : je suis sans doute trop attachée aux objets pleins de souvenirs qui m'entourent (d'ailleurs quand je me débarrasse de quelque chose, je le regrette systématiquement ou presque !). J'aimerais manger moins de viande, mais... c'est beaucoup de boulot pour quelqu'un qui ne cuisine guère, malgré les stages de cuisines végé. La yaourtière multidélices est géniale mais elle ne fait que des produits plutôt riches et caloriques !


Alors ? Que faire ? Eh bien je crois qu'il faut juste OSER ÊTRE SOI ! D'abord se connaître et respecter sa nature profonde, assumer ce qu'on ne peut/veut pas/plus faire. Puis cesser de vouloir se conformer aux modes, aux modèles, ce qui ne veut pas dire ne pas modifier ses habitudes, ne pas tester de nouvelles choses, ne pas changer ! Mais il faut s'autoriser à mettre les choses à sa sauce, à renoncer à certaines propositions séduisantes, à faire les choses différemment. Et aussi renoncer au perfectionnisme. Parce que souvent, si je n'ose pas tester quelque chose, c'est parce que je ne peux pas imaginer de ne pas réussir un truc parfait d'emblée, pas vous ? 
Pourtant, j'ai envie de m'amuser avec mes collages et mes aquarelles (même si le résultat est loin de ce que je voudrais). C'est vrai que l'encombrement de la maison m'étouffe, d'autant qu'avant, je m'y retrouvais dans mon bazar, mais là, ça devient compliqué... J'aimerais avoir une maison bien tenue, ne pas stresser quand je reçois ; manger mieux, du fait-maison, plus végétal, plus local... mais je n'arrive pas à m'y mettre. J'aime paresser, ne rien faire, lire, écrire, il faut que je sorte de ma léthargie et que je reprenne ma vie en main ! 
Mon plus gros voleur de temps est sans nul doute internet et l'ordi. Il va falloir remédier à cela. Ne pas renoncer à tout mais limiter et faire un tri ! Donc... la suite... plus tard ! 

NB Je ne suis pas persuadée de laisser ce billet en ligne très longtemps... 

vendredi, juillet 08, 2016

Le bonheur d'une vraie lettre : une newsletter papier, une belle idée !

Aujourd'hui, j'ai reçu un vrai courrier ! Et j'adore ça ! Trouver dans la boîte à lettres une enveloppe qui ne contient ni facture ni pub, quelle joie ! 


C'est Audrey du blog Sous mon parasol ICI (clic) qui a eu cette bonne idée : CLIC ! Et je suis super contente de faire partie des heureuses élues qui ont reçu cette première newsletter en direct de la Réunion ! J'adore l'idée de ce happy mail motivant et les ondes positives ont été les bienvenues après un début juillet un peu difficile. Merci Audrey, c'est une super idée et ça donne envie de retrouver le plaisir du courrier papier ! 

jeudi, juin 30, 2016

Moi après mois : juin, encore heureux qu'on va vers l'été...

Comme chaque mois, voici un petit bilan, sur l'idée de Moka du blog Au milieu des livres (clic).

débuter par une mini-pause avec Tim Burton et Alice / l'eusses-tu crue ? / un zouave qui triche : on l'a réhaussé ! /  les conseils de classe ou l'école des fans / petite pensée pour ma prof de yoga partie au Népal / rendre un bouquin à la médiathèque sans avoir eu le temps de le lire : pfff / réfléchir et envisager de changer de demande pour le service de l'an prochain / la visite hebdomadaire : un drôle de moment / le dernier week-end de copiethon : il est temps ! / un timide soleil de retour / fatigue, pourquoi tu ne pars pas ? / série littéraire en péril : un changement qui va finalement s'imposer... je ne sais pas si je le crains ou si je l'espère / y'a pas : après un jour avec, vient un jour sans / héhé : pas de changement... à moins que... / une journée particulière : constater à chaque heure qu'on n'a pas d'élève sauf de 15h30 à 16h30 et surtout deux élèves seulement de 16h30 à 17h30, grrrr / jouer au flipper et remonter le temps / se coincer le dos en se brossant les dents : heureusement que le ridicule ne tue pas ! / c'est officiel : mon ostéopathe est un génie / se dire qu'on a enfin fini l'année, même s'il faut continuer à aller constater le vide, même si des réunions se profilent à l'horizon, même si le bac arrive / le retour du pop-corn et du ciné à domicile / emprunter plein de livres à la médiathèque, y compris celui qu'on avait dû rendre avant lecture ;-) / encore une folie meurtrière... les hommes sont décidément désespérants / pourquoi n'y a-t-il pas de putching-ball dans cet établissement ? / un dico qui passe un mauvais quart d'heure / une envie de tout casser / réunion : et ça continue, encore et encore ! / l'horreur, encore / un lycée en piteux état / se geler dans une salle dont les murs sont carrément percés sur l'extérieur / surveiller des élèves charmants, concentrés et motivés pour quatre épreuves de suite, ça crée des liens ! / lire de nouveau : bonheur / la pluie battante... c'est vrai que l'été est dans cinq jours, ceci explique cela : grrrrrr / une soirée de m**** / se geler, encore et toujours : franchement recevoir dehors quand il fait 13°, rien d'étonnant à ce qu'on soit malade après... / comme une envie d'île déserte / foot-ez-moi la paix ! / une drôle de fête des pères / pleurer dans la voiture : retour à la case déprime / récupérer des copies et savourer sa chance / un rose "mais en français madame, ça n'existe pas, on n'en a jamais !" ben voyons... on m'aurait menti ? que me donne-t-on depuis dix ans ? / un bilan positif après trois mois déjà et pourtant que c'est difficile... il y a vraiment des progrès à faire pour la manière de s'occuper des personnes âgées / se sentir en vacances, malgré le bac / ah tiens, finalement, le rose existe ! / un atelier Collages et Aquarelles pour un Art Journal d'été : vais-je enfin oser produire quelque chose ? / remettre la maison en état petit à petit et se sentir bien, enfin / le soleil qui revient : joie simple / un chat qui s'invite de plus en plus souvent... Phénix, tu n'habites pas ici ! / le bonheur de lire / bloguer un peu, pas beaucoup : préférer la vraie vie / une réponse à la fois attendue et inattendue / retourner au ciné, ça fait du bien : Bienvenue à Marly-Gomont / une météo avec des hauts et des bas... / se dire qu'il va falloir les corriger un jour, ces copies / s'inscrire à un atelier d'écriture avec FB : ça rappelle des souvenirs et ça redonne de l'enthousiasme, de l'envie, du désir / fièvre acheteuse de papeterie, ça ne me passera jamais ;-) / noces de turquoise, déjà / quand tu commandes un classeur et que tu en reçois... 32 ! / 32 justement... c'est l'anniversaire de mon bébé / tentative de tri / corriger, rentrer des notes, valider, fermer le lot : et hop, bac 2016, ça, c'est fait / faire des pieds et des mains... avec du vernis :-) / reprendre le chemin des livres et des blogs : ça sent les vacances ! / pourquoi l'horreur ? / un abonnement dont le premier numéro tarde à arriver / synchronicité : une fois de plus... / se sentir vide / la lecture et le silence dans la maison / pluie battante ou soleil radieux ? / aller au pot de fin d'année avec des pieds de plomb / on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on retrouve / des présences amies et des retrouvailles qui font plaisir : ça sert aussi à ça, les pots de fin d'année ! / end of june... not so bad


Futilité : faire des pieds et des mains :-)

C'est l'été. Le soleil montre de temps en temps de timides rayons alors... c'est le moment d'être futile et de colorer ses ongles avec des couleurs pleines de peps ! J'ai fait les soldes chez Yves Rocher et voilà le résultat : 
* en haut : corail doux 



* en bas : menthe à l'eau 


Et hop ! Je me crois au bord de la mer, prête à filer à la plage, ou presque ! Et vous, êtes-vous passées aux vernis d'été ? Quelles couleurs avez-vous choisies ?

mercredi, juin 29, 2016

Lecture(s) au programme de l'été !

Les vacances approchent... et je me réjouis de pouvoir de nouveau m'adonner à la passion coupable ;-) qui est la mienne depuis l'enfance : la lecture ! 

Au programme, des lectures variées qui attendent parfois depuis des mois et que j'ai hâte de découvrir et de partager sur mon blog de lecture Lire et Elle ICI (d'ailleurs, le billet sur le premier gros pavé de l'été : Gaspard ne répond plus d'Anne-Marie Revol est en ligne ICI : CLIC). 

Voyez plutôt : 


Je me suis limitée à treize (à la douzaine) mais j'ai du stock, d'autant que la médiathèque que je fréquente me fournit régulièrement ! 
Voici donc le programme que vous pouvez découvrir : 
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
  • Pour quelques minutes de célébrité d'Anaïs Maquiné-Denecker
  • Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet, une amie chère que je lis depuis toujours
  • Comme par magie d'Elizabeth Gilbert, pour l'inspiration
  • (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, le premier roman de Stéphanie Pélerin, une amie, une collègue et surtout une belle plume dont j'ai déjà lu des nouvelles et que j'ai hâte de découvrir en romancière : bravo ma belle !
  • D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
  • Une Éducation catholique de Catherine Cusset
  • La Fille du train de Paula Hawkins
  • 7 de Tristan Garcia
  • Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders que j'avais très envie de lire et qu'une amie m'a prêté
  • Antispéciste d'Aymeric Caron (dont j'avais beaucoup aimé le No steack...)
et au-dessus, une relecture de boulot (nouveau programme de terminale L) : 
  • Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs d'André Gide 
Un programme éclectique et séduisant, non ? Et vous, qu'allez-vous lire cet été ? 

lundi, juin 06, 2016

Héhé moi aussi j'ai des produits finis !

Un petit billet en passant... Je suis toujours amusée par les articles des blogueuses beauté qui montrent les produits qu'elles ont terminés et qu'elles rachèteront... ou pas. En fait, je me demande souvent comment elles peuvent finir autant de produits chaque mois et je suis admirative ! Comme j'aime bien lire les articles de ce type, notamment sur le Blog de nana (clic) de Fanny Carpe Diem comme ICI, j'ai eu envie de faire pareil ! 
Voici donc mes produits finis : 




Il y en a quatre, je sais, c'est peu mais bon... c'est un début ;-) 
  • une crème Mixa intensif peaux sèches : crème mains réparatrice mains abîmées
  • un baume à lèvres Nutritic de chez La Roche-Posay
  • un après-shampooing Le Petit Marseillais à l'extrait de lin et au lait d'amande douce pour cheveux longs 
  • un shampooing "brillance et volume" Le Petit Marseillais vinaigre aux 3 fleurs et pamplemousse rose pour cheveux ternes et fins ! 
Certains de ces produits sont mes chouchous et je ne peux m'en passer : c'est le cas de la crème pour les mains qui fait la peau toute douce et du shampooing qui me convient bien. 
Voici donc les quatre produits qui ont pris la suite : 



On retrouve donc la crème pour les mains Mixa et le shampooing Le Petit Marseillais vinaigre aux 3 fleurs et pamplemousse rose. En revanche, j'ai changé d'après-shampooing : j'ai choisi, toujours dans la gamme Le Petit Marseillais, un après-shampooing "brillance et nutrition" vinaigre aux 3 fleurs et lait d'amande, pour cheveux ternes et sans éclat (voilà, vous savez tout sur mes cheveux moches ;-). J'ai aussi changé de baume à lèvres pour une géniale huile solide pour les lèvres à l'argan sauvage The Body Shop, que j'ai reçue en cadeau par Meilleure Amie avec un gel douche et un lait corporel, j'adore ! Cela dit, le Nutritic était tout à fait satisfaisant ! 

Voilà ! Vous savez tout ! Hihi je me suis bien amusée à écrire ce billet, j'espère que ça vous amusera de le lire ! 

vendredi, juin 03, 2016

Moi après mois : en mai, fais ce qu'il te plaît... ou pas ;-)

Et comme d'habitude, mais un peu en retard ce mois-ci (c'est la cavalcade, je passe ma vie à courir après le temps), voici mon bilan sur une idée de Moka dont le billet mensuel est ICI !

un premier mai tristounet : une crise sur mon forum pro préféré, de la casse par les chats, une tension avec l'homme, c'est pas ma journée / oser dire ce que je ressens maladroitement mais le dire / envie de m'installer enfin dans cette maison qu'on occupe depuis dix ans / fièvre acheteuse, encore... / des prières récitées : c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas / reprendre le chemin du travail... pour trois jours avant le premier pont de l'Ascension de ma vie de prof (et d'élève !) / le premier barbecue de la saison : ça donne le moral ! / un message inattendu qui me réjouit : un livre qu'on va m'envoyer et que j'ai hâte de lire  / le soleil au beau fixe un jeudi férié ! / s'agacer (euphémisme poli) du silence radio d'une boutique en ligne : un article défectueux renvoyé, mais un remplacement qui tarde, tarde, tarde et aucun message pour donner des nouvelles (et évidemment aucune réponse à mes mails) : une boutique de scrap en ligne qui me semblait géniale, mais qui en fait, n'a aucun suivi de ses clients ou futurs ex-clients ! j'attends le remplacement de l'article et c'est ter-mi-né / deux visites par semaine et encore le coeur bouleversé / essayer vainement de dormir / recevoir sans envie, et finalement, passer une excellente soirée / un long week-end sans rien faire pour le boulot : c'est mal mais qu'est-ce que ça fait du bien ! / des ongles colorés pour la première fois depuis des mois... / la belle vie des chats... animaux nocturnes... et l'inquiétude en les attendant ! / temps gris pour le retour au boulot : pour une fois, ça console ! / un fil rouge et beaucoup d'émotion / se dévoiler, un peu / spiritualité : le retour en lecture / s'épuiser en bien peu de temps / service pour l'an prochain : on verra bien... / est-ce qu'on s'habitue un jour aux visites dans ce genre d'établissement ? / un deuxième long week-end mais cette fois, il faut bosser... ou pas / l'herbe envahissante désencombrée : il était temps ! / reprendre épuisée malgré les longs week-ends / se demander comment venir à bout de ces satanées copies / un conseil d'enseignement et des travaux appelés à durer / le retour de la fraîcheur / des infos consternantes / tenir le coup, finalement / la bonne surprise de la convocation de fin d'année : ça tombe vraiment bien après cette année franchement peu agréable et du coup, ça encourage pour la suite / écrire une lettre vraiment importante pour moi / de l'audace, de l'audace : oser la poster ! / faire son rétro-planning pour avoir une chance de tout gérer / le copiethon du week-end / la porte étroite / un achat coup de coeur de l'homme / une probable réaction allergique fort gênante et des complications au quotidien / dernier cours de yoga de l'année, déjà / au bord du burn-out / cadeaux de fin d'année : quand on n'a donné pour personne, personne ne veut donner pour vous... / le copiethon de la semaine / tout boucler à temps et se sentir rassurée / bonne fête maman : fêter et être fêtée / le copiethon du week-end, encore : vivement la quille ! / il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille et aux escargots !

D'ailleurs, regardez le gros costaud trouvé dans le jardin :