mercredi, septembre 23, 2009

Le flan de Nini !!!!

Cette recette n'est pas la mienne, c'est celle de Nini, dont le blog montre les coups de cœur ICI ! Elle m'a très gentiment autorisée à partager sa méthode avec vous... afin que vous aussi, vous puissiez régaler vos amis (le flan que vous voyez était destiné à mes collègues) avec un flan pâtissier ! Le flan obtenu est tout bonnement dé-li-cieux ! C'est très facile à faire et le succès est garanti !

Il vous faut :
  • une pâte feuilletée du commerce (choisissez-la de bonne qualité)
  • un litre de lait (je le prends bio, je trouve le goût meilleur)
  • 200 grammes de sucre (ici du sucre de canne blond bio équitable)
  • 120 grammes de maïzena
  • deux oeufs entiers + un jaune d'oeuf
  • un sachet de sucre vanillé
Comment faire ?
  1. Faire chauffer le four à 210° (thermostat 7).
  2. Prendre la pâte feuilletée et la placer dans un moule à tarte à bords suffisamment hauts, voire dans un moule à manqué (c'est ce que je fais) car la crème monte haut, trèèèèèèès haut !
  3. Dans une casserole, faire bouillir les 3/4 du litre de lait (oui oui 750 ml, c'est bien ça !) avec les 200 grammes de sucre.
  4. Pendant ce temps, battre ensemble le 1/4 de litre (haha 250 ml, si vous préférez) de lait restant avec la maïzena, les oeufs et le sachet de sucre vanillé.
  5. Lorsque le lait mélangé au sucre bout (à gros bouillons), retirer la casserole du feu et y verser tout doucement le mélange froid tout en battant au fouet, jusqu'à ce que cela épaississe.
  6. Avec moi, ça n'épaissit jamais mais Nini m'a donné un tuyau ! Pas de souci : il suffit de remettre la casserole sur le feu et de cuire encore un peu la préparation obtenue, tout doucement et sans jamais arrêter de tourner... Cela devient alors épais... très épais... et c'est ce qu'il faut !!!!
  7. Verser alors la préparation très épaisse sur la pâte feuilletée.
  8. Retourner les bords de la pâte vers l'intérieur pour faire joli (enfin, si vous le pouvez ! Mon moule est grand et parfois, c'est impossible !)
  9. Mettre à four chaud (210°, comme on l'a vu) pendant 40 à 50 mn, suivant votre four !
Ensuite il ne reste qu'à déguster (en résistant à l'envie de goûter votre flan tiède, tout moelleux avec la pâte croustillante... Mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!)
Bon appétit ! Et surtout merci Nini !!!! (D'ailleurs, je compte bien tester très vite ton poulet au chèvre dont la recette ICI me tente beaucoup !)

Moi après mois : septembre 2017 le changement, c'est maintenant !

Sacré changement ce mois-ci : c'est une nouvelle vie qui commence . J'ai un peu de mal à prendre le rythme de ce nouveau boulot que...