vendredi, février 12, 2016

Réparer des ans l'irréparable outrage...

OK ce n'est pas de moi ! J'ai choisi un extrait de Racine (Athalie, II, 5) pour ce billet du jour sur un sujet futile... 
C'est qu'hier, c'était mon anniversaire... Je suis une grand-mère, ce qui signifie, évidemment, que je ne suis plus toute neuve ! Je lis régulièrement ça et là des billets sur les soins que chacune apporte à son visage notamment, et cela m'a donné envie de partager mes petites manies, comme l'a fait par exemple Linette du blog Un thé chez Linette ICI. J'ai aussi vu passer plein de choses sur le blog de Carpediem81 ICI.
J'avoue que j'ai été habituée par ma maman, esthéticienne de formation, à prendre grand soin de ma peau depuis mon plus jeune âge. Maintenant que je suis... une vieille peau, eh bien, je continue !
J'ai donc un rituel matin et soir mais j'ai été obligée de le changer récemment, une marque ayant changé ses formules (sans me demander mon avis, incroyable, non ? ;-) et les nouveaux produits ne me réussissant pas.

En fait, j'ai été fidèle pendant des années à l'eau micellaire Uriage, qui m'avait été conseillée par une dermatologue. J'ai adoré ce produit... oui mais voilà, il y a eu un changement de formule...


La première version, au bouchon blanc, à gauche, était une "eau démaquillante". La nouvelle version, au bouchon bleu, s'appelle "eau thermale micellaire"... et pourtant... Regardez la composition ! 


À gauche, toujours l'ancienne formule : Aqua (water) - Uriage thermal spring water - Polysorbate 20 - Butylène glycol - PEG-6 Caprylic/Capric glycerides - PEG-75 shea butter glycerides -  Cetrimonium bromide - PEG-40 hydrogenated castor oil - Polyaminopropyl biguanide - Parfum (fragrance) - Citric acide.
Rien que de lire tout ça j'en ai le vertige mais cela convenait très bien à ma peau. D'ailleurs, j'avoue que je ne m'étais jamais penchée dessus jusqu'au changement de formule. 

À droite, la nouvelle formule et alors que cette version s’appelle "eau thermale micellaire", l'eau thermale semble avoir disparu de la composition (bizarre non ?) qui a donc changé : Aqua (water) - Polysorbate 20 - Poloxamer 184 - Glycerin - Caprylic/Capric glucoside - Cetrimonium bromide - Polyaminopropyl biguanide - Parfum (fragrance) - Vaccinium macrocarpon (cranberry) fruit extract - Citric acide.

Bref avec la nouvelle formule, j'ai de suite ressenti des tiraillements fort désagréables et du coup, j'ai arrêté de l'employer quotidiennement pour passer à un jour sur deux puis une fois par semaine pour finir le flacon (je n'aime pas gâcher !). Du coup, je suis retournée aux produits Clarins, qui ont été mes chouchous depuis des dizaines d'années ! Cela dit, quand je regarde la liste des ingrédients euh... je vais me pencher sur les produits bio (et vegan, tant qu'à faire) ou alors sur les do-it-yourself comme chez Laurianne ICI !
EDIT : vous trouverez le déo naturel d'Eloah dans son Labô ICI ! Miaou, quant à elle, a montré sur IG son démaquillant yeux ICI sur la recette d'Antigone dont les cosmétiques maison sont ICI avec en particulier le démaquillant yeux ICI !


Voici donc mes produits fétiches.

Pour le démaquillage du soir, j'utilise : 


  • les dosettes Respectissime de La Roche-Posay pour le démaquillage des yeux : le système de doses n'est pas écologiques mais c'est top pour l'hygiène (j'ai pendant des années eu des conjonctivites à répétition) et l’œil, c'est tout de même très fragile. Évidemment, un coton pour chaque œil !
  • le lait démaquillant Uriage a été mon rituel pendant des années mais suite au changement de formule de l'eau micellaire, j'ai eu peur d'un changement aussi pour le lait démaquillant et du coup, je suis passée à La Roche-Posay.
  • un coton de lotion Clarins à la camomille
  • un petit coup de brumisateur Uriage (ou La Roche-Posay : Uriage m'a agacée...)

  • puis une crème de soins Clarins... Mon grand âge voudrait que j'utilise la "haute-exigence nuit" mais je l'ai testée et j'ai davantage de confort avec la "multi-régénérante nuit" donc... je la garde ! J'alterne peaux sèches (en cas de grand froid notamment) et toutes peaux.

Le matin, un coton imbibé de lotion Clarins, un coup de brumisateur et une crème de jour Clarins et hop, c'est parti ! J'ai aussi testé la "haute-exigence jour pour peaux très sèches" mais ma peau ne semble pas assez "nourrie" alors je suis retournée à la "multi-régénérante jour".   

Je mets aussi des soins autour des yeux quand j'y pense (et en ce moment, vu mes yeux de cocker au réveil, je ne risque pas d'oublier : je me fais peur quand je me vois dans le miroir !) :
  • le matin plutôt une CC crème colorée Sephora qui me sert aussi d'anti-cernes  
  • et le soir un baume anti-rides contour des yeux Clarins


Enfin, un petit coup de bonne mine (le matin seulement, évidemment !) : 
  • un fond de teint Lancôme Teint miracle (il faut ça !) pour l'hiver quand il faut protéger sa peau 
  • ou une CC crème colorée Séphora pour les beaux jours : un effet super, tout le monde me complimente sur ma bonne mine quand j'en mets !

Pour le maquillage, le plus souvent c'est un trait de crayon et deux de mascara noir et en route ! Je précise que faire tout ça ne prend pas longtemps du tout ! Je suis maquillée en moins de cinq minutes ! 

Voilà, vous savez tout ! C'est bien la première fois que je fais un billet sur un tel sujet... J'attends vos commentaires !

21 commentaires:

  1. J'adore ce genre de billets! :-)
    As-tu essayé le démaquillant aux trois roses de Nuxe? J'y reviens sans cesse.
    Autre chouchou: le sérum yeux et lèvres de Caudalie, très frais et efficace.
    Je te pique l'idée du fond de teint Lancôme ou de la CC crème de Séphora, je n'en mets pas et il serait temps, hem.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic ! Je suis ravie si tu aimes ce genre de billet... je me demandais si une telle tartine serait lisible ! ;-)
      Je n'ai jamais essayé aucun produit Nuxe, ni Caudalie... Mais tu me donnes envie de tester ! Merci pour tes bons conseils !
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. Je suis admirative, ma salle de bain regorge de produits mais j'ai d mal à m'y astreindre dans la continuité... enfin le quotidien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est vraiment une habitude...
      Il faut 21 jours pour en prendre une si tu veux essayer !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. Bon moi je viens de faire 30 ans... donc je pense que je vais commencer les anti rides, même si franchement je m'estime heureuse car j'ai encore une peau de bébé sans véritables imperfections et ridules... De toute façon, je fais 10 ans de mois apparemment... Avant ça me frustrait, maintenant ça me fait plaisir quad on me donne entre 20 et 25 ans ! En tout cas, ta routine est bien rodé !!!!! bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu es plus jeune que mon fils... 30 ans, c'est tout jeune ! Profite, mais tu as raison de prendre soin de ta peau.
      Bises de Capp

      Supprimer
  4. Je nettoie ma peau avec Toleriane aussi.
    Je suis obligée de faire très attention à ce que j'utilise car c'est très vite la cata, sinon.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de faire attention à ta peau. Et Toleriane me semble être un produit très doux.
      Bises de Capp

      Supprimer
  5. Merci pour le lien vers le blog de Lauriane que je ne connais pas : j'y cours car j'essaye de ne plus utiliser du tout de produits dont je ne maîtrise pas la composition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai : tu as d'ailleurs fait un très bel article sur ton déo naturel ! Je vais mettre un lien dans mon billet si tu veux bien.
      Bises de Capp

      Supprimer
    2. Oui bien sûr pass de souci ! Mon seul problème est que je ne sais plus de quel blog je me suis inspirée, j'en ai lu pas mal sur le sujet et j'ai fait un mélange de plusieurs recettes, j'espère que je ne "pique" pas les idées de quelqu'un !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si tu savais mais après mes soucis de sant j'ai adopté une huile unique en démaquillant (yeux visage) l'huile d'avocat qui n'est pas grasse sur la peau. et je "rince " desormais à l'eau de rose. Perso ca me va tres bien et juste depuis 3 jours j'ai ajouté un démaquillant pour les yeux plus "composé" (celui d'antigoneXXI) mais maison. Sinon j'ai adoré les produit clarins. Mon parfum d'ete reste l'eau dynamisante et autour de mes grossesses je les ai utilisé ou pour des soucis ponctuels. mais je ne suis pas prete a lacher ma creme de jour basique qui me reussie.
    J'affirme haut et fort que tu ne fais pas ton age !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, c'est gentil ! J'avais vu la recette de ton démaquillant yeux, c'est vrai ! Je vais le mettre en lien dans le billet !
      Bises de Capp

      Supprimer
  7. Chapeau ! Quelle application. Quand j'habitais la ville,alors que ma peau était pourtant plus jeune, je nettoyais consciencieusement chaque soir, ne serait-ce que la pollution. Puis, arrivée dans ma montagne, je ne me suis presque plus maquillée, et comme ici l'air est propre, je néglige la plupart des étapes. Juste une bonne crème le matin. J'ai depuis longtemps la cold cream Uriage, et je suis en train de tester la Cien de Lidl dont on dit partout du bien, et qui semble très convenable. Un coup d'huile prodigieuse de Nuxe de temps en temps. Je fais peut-être bien mon âge (Miaou me le dira peut-être), mais je n'ai pas envie de passer du temps à soigner mon visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune application là-dedans : c'est vraiment une habitude comme le brossage de dents, et ça me prend moins de 5 minutes. Je ne me maquille pas quand je ne sors pas (bosser ou autre) mais cela ne m'empêche pas de me "démaquiller" (sauf les yeux) : une vraie habitude !

      Supprimer
  8. Effectivement le changement de composition n'apporte rien de positif.
    Le tout est de trouver ce qui convient à sa peau mais c'est vrai que ces listes d'ingrédients à rallonge cela me fait de plus en plus peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que plus ça va, plus les listes sont longues et... pleines de chimie !

      Supprimer
  9. Merci de ce partage d'infos très intéressantes. Tu as raison d'être attentive aux réactions de ta peau, et ce, quel que soit l'âge, c'est vraiment important de jeter un œil sur la composition des produits...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour être vigilante, tu as raison.
      Bises et belle journée !

      Supprimer
  10. Alors moi, je me démaquille au savon d'Alep et ensuite, huile de nivelle sur le vidage. Et c'est tout. J'ai complètement abandonné les produits "chimiques" et m peau s'en porte mieux. J'avais toujours des boutons, et j'en ai beaucoup moins maintenant, du coup je m'y tiens. Et je fais même des économies !

    RépondreSupprimer
  11. huile de nigelle, pas nivelle !

    RépondreSupprimer

Moi après mois : septembre 2017 le changement, c'est maintenant !

Sacré changement ce mois-ci : c'est une nouvelle vie qui commence . J'ai un peu de mal à prendre le rythme de ce nouveau boulot que...