jeudi, mai 15, 2008

Swap cupcake


Je participe au swap cupcake organisé par Maudinette qui cuisine, scrappe et fimote sur ses blogs (oui oui, elle a trois blogs, un par "spécialité"), et j'ai failli être en retard !!! En effet, la date d'envoi était aujourd'hui ! Il fallait envoyer à sa swappée :
- Un ingrédient pour parfumer ou décorer les cupcakes
- Un objet fait main en rapport avec les cupcakes
- Des moules à cupcakes ou par exemple une boite à cupcake
- Une recette de cupcake
- Une surprise
Pour ma part, ma surprise est aussi un objet fait main... Haha... J'ai fini tout cela dans la journée et je me suis précipitée à la Poste pour être dans les temps. J'ai raté la levée, tant pis, ça ne partira que demain mais... je vais suivre les aventures de mon colis sur le net... J'espère que tout cela plaira à ma swappée : j'ai essayé de coller à ses goûts (notamment pour les couleurs), pourvu que ça lui fasse plaisir ! En tout cas, moi, je me suis bien amusée et j'ai adoré faire ces réalisations que vous verrez... plus tard, quand elle les aura reçues !

Boeuf aux oignons à la friteuse sans huile...

À force d'en entendre parler, j'ai cédé aux sirènes de la friteuse sans huile (ou presque)... Si vous ne connaissez pas cet outil magique, allez voir chez Miaou qui nous présentait la chose ici sur son blog Mince, je suis gourmande...
Cette "friteuse" peut servir à confectionner bien d'autres plats que les frites ! Le livret de recettes donne des idées mais on peut aussi inventer...
Voici donc l'adaptation à cet appareil d'une recette de cuisine chinoise trouvée ici ! C'est mon homme le spécialiste de la cuisine chinoise, c'est donc lui l'adaptateur en chef (les proportions d'origine ont été un peu modifiées).

Ingrédients :
  • 400 gr de rumsteck (il paraît que le contre-filet est meilleur pour cette recette mais je n'en ai jamais trouvé)
  • 4 gros oignons (euh... chez nous ce sont des oignons en lamelles surgelés)
  • 8 cuillers à soupe de bouillon de poule dégraissé
  • 2 cuillers à soupe de maïzena
  • 2 cuillers à soupe de Marsala (on n'a pas trouvé de Xérès ni de vin de riz)
  • 6 cuillers à soupe de sauce soja
  • 1 cuiller à soupe de sucre roux
  • 1/2 cuiller à soupe d'huile de sésame
La recette :
  1. Découpez les oignons en lamelles (chez nous ça veut dire : ouvrez le sachet d'oignons surgelés ;-)
  2. Découpez le bœuf en tranches très fines puis en lamelles ou bâtonnets (c'est plus facile si vous refroidissez la viande avant donc pour cela, mettez-la au congélateur un bon quart d'heure avant la découpe).
  3. Délayez la maïzena avec le bouillon dans un petit saladier.
  4. Ajoutez-y le bœuf, le sucre, la sauce soja et le vin. Laissez macérer 10 bonnes minutes.
  5. Pendant ce temps, mettez les oignons émincés dans votre friteuse magique avec 1/2 cuiller à soupe d'huile de sésame et faites-les rissoler (il faut à peu près 15 mn : c'est parfait, pendant ce temps-là, le bœuf marine).
  6. Quand les oignons sont prêts, ajoutez la viande et la marinade (donc tout le contenu du saladier) dans la friteuse et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit bien liée et épaissie (en fait, il faut qu'il n'y en ait presque plus). Cela prend à peu près 10 mn.
  7. Servez avec du riz nature, du riz cantonais ou des nouilles sautées !
Bon appétit !

Comme d'habitude des liens sont cachés dans ce message : promenez votre souris dessus !

Prendre le temps de lire...

Il n'y a pas que l'écriture dans la vie : il y a aussi la lecture ! ;-)  Il fut un temps où j'avais un blog de lecture ICI .....