mercredi, septembre 23, 2009

Le flan de Nini !!!!

Cette recette n'est pas la mienne, c'est celle de Nini, dont le blog montre les coups de cœur ICI ! Elle m'a très gentiment autorisée à partager sa méthode avec vous... afin que vous aussi, vous puissiez régaler vos amis (le flan que vous voyez était destiné à mes collègues) avec un flan pâtissier ! Le flan obtenu est tout bonnement dé-li-cieux ! C'est très facile à faire et le succès est garanti !

Il vous faut :
  • une pâte feuilletée du commerce (choisissez-la de bonne qualité)
  • un litre de lait (je le prends bio, je trouve le goût meilleur)
  • 200 grammes de sucre (ici du sucre de canne blond bio équitable)
  • 120 grammes de maïzena
  • deux oeufs entiers + un jaune d'oeuf
  • un sachet de sucre vanillé
Comment faire ?
  1. Faire chauffer le four à 210° (thermostat 7).
  2. Prendre la pâte feuilletée et la placer dans un moule à tarte à bords suffisamment hauts, voire dans un moule à manqué (c'est ce que je fais) car la crème monte haut, trèèèèèèès haut !
  3. Dans une casserole, faire bouillir les 3/4 du litre de lait (oui oui 750 ml, c'est bien ça !) avec les 200 grammes de sucre.
  4. Pendant ce temps, battre ensemble le 1/4 de litre (haha 250 ml, si vous préférez) de lait restant avec la maïzena, les oeufs et le sachet de sucre vanillé.
  5. Lorsque le lait mélangé au sucre bout (à gros bouillons), retirer la casserole du feu et y verser tout doucement le mélange froid tout en battant au fouet, jusqu'à ce que cela épaississe.
  6. Avec moi, ça n'épaissit jamais mais Nini m'a donné un tuyau ! Pas de souci : il suffit de remettre la casserole sur le feu et de cuire encore un peu la préparation obtenue, tout doucement et sans jamais arrêter de tourner... Cela devient alors épais... très épais... et c'est ce qu'il faut !!!!
  7. Verser alors la préparation très épaisse sur la pâte feuilletée.
  8. Retourner les bords de la pâte vers l'intérieur pour faire joli (enfin, si vous le pouvez ! Mon moule est grand et parfois, c'est impossible !)
  9. Mettre à four chaud (210°, comme on l'a vu) pendant 40 à 50 mn, suivant votre four !
Ensuite il ne reste qu'à déguster (en résistant à l'envie de goûter votre flan tiède, tout moelleux avec la pâte croustillante... Mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!)
Bon appétit ! Et surtout merci Nini !!!! (D'ailleurs, je compte bien tester très vite ton poulet au chèvre dont la recette ICI me tente beaucoup !)

9 commentaires:

  1. Miam !! ça fait envie de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas déjeuné, c'est cruel une telle photo !

    En tout cas la recette m'a l'air simple, les ingrédients sont tout à fait accessibles, allez, je la met de côté cette recette !

    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  4. cabichou7:56 AM

    dis donc, je suis si nulle que j'ai fait des grumeaux !! et j'ai remué remué remué remué remué... e sais je suis une quiche....

    RépondreSupprimer
  5. Stephie même plus tard dans la journée ça fait envie !
    Fay tu peux essayer !
    Eloah... ça devrait plaire aux filles !
    Cabichou, les grumeaux, ça ne m'est jamais arrivé... Mais tu as bien utilisé un fouet au départ pour bien mélanger ? La maïzena c'est traître !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  6. cabichou9:28 AM

    en fait, c'était PARFAIT !! j'ai rajouté des bananes au moment de dresser car je l'avais fait au sucre de canne complet. au prochain coup, j'y mets encore de la noix de coco et ça va être le top délire !!!!!!!!!
    merci à toi et à nini pour cette recette.... inratable !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très bonne, effectivement, et je suis contente qu'elle rencontre un grand succès... plusieurs fois après, je résiste toujours aussi mal à l'envie de lécher la cuiller... paaaaaaaas bien !!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1:56 PM

    moi j'en ai fait un aujourd'hui. numéro 3 adore.

    BIZZ

    Natanne

    RépondreSupprimer
  9. C'est une tuerie ce flan !! devenu depuis pres de deux ans un "classique" de la famille !!merci Nini pour la recette et Capp' dela faire "passer"

    Bizzronrons de Miaou

    RépondreSupprimer

Éloge de la lenteur et... du papier ! Correspondances...

Un autre moyen de prendre son temps et de se faire plaisir en faisant plaisir aux autres est de revenir à la correspondance "papier&qu...