jeudi, mai 07, 2009

Un dessert au barbecue et en papillote !

J'aime beaucoup les repas au barbecue. D'abord parce que c'est mon homme qui les gère (hihi je suis une feignasse, je crois vous l'avoir déjà dit...). Ensuite parce qu'ils ont le goût de l'été ! Et comme vous le savez, j'attends impatiemment le soleil et la chaleur (je suis excessivement frileuse).
J'ai trouvé sur le site d'une jardinerie bien connue (clic !) un tas de recettes inspirantes (reclic !) dont celle-ci sobrement intitulée pommes grillées en papillotes. Vous la trouverez ici (clic).
Ici les papillotes ont été réalisées en papier d'alu et non en papier cuisson et franchement, je pense qu'on peut :
1/ supprimer le sucre ajouté qui est d'ailleurs cité dans la liste des ingrédients mais n'est pas utilisé par la suite (le sirop d'érable suffit largement !)
2/ ajouter dessus une boule de glace vanille (comme proposé) ou de la chantilly (voire les deux mais là, je ne vous raconte pas la tête de Mme WW !) pour les (très) gourmands !
Voici les étapes de la préparation pour quatre personnes :
Coupez deux pommes Granny Smith en quartiers. Enlevez le centre et coupez en tranches fines. Mettez les tranches dans un petit saladier. Ajoutez 120 grammes d'airelles séchées (également appelées cranberries et souvent déjà sucrées dans les paquets que je trouve au supermarché), 125 ml de sirop d’érable (on doit pouvoir réduire un peu aussi, je trouve ça très sucré) et une demi-cuiller à café de cannelle en poudre. Mélangez.

Mettez le quart de la préparation dans chacune des quatre papillottes avec une noisette de beurre (il en faut 25 gr pour les quatre). Fermez soigneusement chaque papillotte !
Grillez les papillotes en cuisson directe à feu moyen pendant environ 10 minutes. Servez dans les papillotes ou versez les pommes dans des bols séparés. Quel que soit votre choix, servez chaud, avec de la glace si vous le désirez.

Bon appétit !

1 commentaire:

Prendre le temps de lire...

Il n'y a pas que l'écriture dans la vie : il y a aussi la lecture ! ;-)  Il fut un temps où j'avais un blog de lecture ICI .....