jeudi, février 19, 2009

Dans mon placard #1

Dans mon placard, il y a parfois des achats impulsifs (compulsifs ?) dont je n'ai pas encore trouvé l'utilité... Il s'agit souvent de produits dont j'ai lu une utilisation sur un blog visité, mais j'en visite tellement qu'ensuite j'oublie et que l'achat reste là, tout bête dans le placard. J'ai décidé de vous les montrer pour que vous m'aidiez à les faire vivre dans ma cuisine !
Un premier exemple : le sirop d'agave (bio, de marque bien connue, acheté en grande surface tout bêtement).

J'ai bien réussi à en mettre une larme en remplacement du sucre mais à part ça... rien ! Je crois que l'index glycémique bas et le fort pouvoir sucrant de ce sirop en font une alternative intéressante au sucre mais qu'en faire ?
J'ai dû pourtant lire des choses ici et là sur le sujet... Mais ça m'est sorti de la tête. Alors si vous pouvez me donner des idées et des infos, je suis sûre que ça intéressera tous les gourmands !
Et vous, vous avez des trucs en stock que vous avez achetés sur un coup de tête et qui ne vous ont jamais servi (ou pas encore !) ?

10 commentaires:

  1. J'en ferais des yaourts mais j'avoue que j'ignore quel goût ça a ...
    Dans le genre achat impulsif, hier justement j'ai acheté 400 grammes de cassis surgelé mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste du sucre liquide neutre ! Donc ça ferait des yaourts... sucrés. Cela dit, j'ai sans doute tort mais je ne fabrique pas mes yaourts...
    Mais merci pour l'idée !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'arrive aussi ce genre d'achats, j'ai fait des muffins avec du sirop d'agave, voilà le lien de la recette http://butterflystar.hautetfort.com/archive/2008/10/27/muffins-aux-pommes.html en fait c'est plus pour diminuer les calories d'un aliment. Maintenant que tu en parles je le vois bien sur un yaourth nature, ou dans un thé.
    Un achats compulsif? De la pâte de curry, c'était urgent de l'acheter, je ne l'ai toujours pas essayée, de la sauce pimentée (asiatique) j'adore les piments, mais cette sauce sent trop l'ail. Du Tabasco, il a fini à la poubelle... Bon j'arrête avec mes exemples d'achats compulsifs, je vais finir par culpabiliser... ^__^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais utilisé de sirop d'agar par contre j'ai pleins de choses dont je ne me sert pas dans mes placards: feuilles de Nori, diverses sauces chinoises, des racines de bambou, etc.
    En gros de quoi cuisiner asiatique. Ca me servira un jour mais comme j'ai tout un stock dans le congel et qu'en plus je suis la seule à aimer vraiment tout ça, je ne peux pas cuisiner asiatique tous les jours...

    Marmiton peut peut-être te donner des idées de comment utiliser le sirop, en faisant une recherche par ingrédient ou quelque chose du genre.

    RépondreSupprimer
  5. Petite Fée5:55 AM

    J'en mets dans mes yaourts ou mes fromages blancs.

    Par contre un achat au fond de l'armoire : des Croés (mini pâtes grillées) que j'en confondu avec des crozets ... résultat c'est pas très bon et c'est toujours là au fond de l'armoire.

    Bises Pat

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pensé à toi ce matin en faisant un achat compulsif de lait de coco !! Et comme la boîte de conserve de 40 cl était au même prix que la briquette de 20 cl, j'ai pris la boîte en me demandant si ça se conservera dans un tupperware ...

    RépondreSupprimer
  7. tu peux t'en servir sur les gâteaux que tu veux faire dorer, un peu allongé d'eau, ça remplace bien le jaune d'œuf , et puis, dans le ti'punch , à la place du sirop de canne, sur une tartine de pain complet de seigle.....

    RépondreSupprimer
  8. Va peut-être fouiller dans le blog de cleacuisine ...

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ta visite sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien! Je ne connais pas le sirop d'agave, mais je sais juste qu'il est bien meilleur que le sucre blanc! Tu m'as donnée envie de l'essayer!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ca remplace bien le miel dans les recettes de type sucré-salé.L'autre jour, je devais faire caraméliser des noix de cajou avec du miel pour les mettre dans des boulettes de porc, eh bien, le sirop d'agave a très bien fait l'affaire !

    RépondreSupprimer