samedi, septembre 14, 2013

Bien dans sa cuisine d'Isabelle Filliozat

Je vous avais dit que je lisais pas mal autour de la cuisine... Voici une lecture que j'ai trouvée passionnante (et plutôt éclairante !). 


 Lisez déjà ce qu'en dit l'éditeur ICI
"Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure
Une psy met forcément un jour ou l’autre son nez dans l’univers de la cuisine. Tant d’émotions y sont vécues ! Complicité entre copains, repas aux chandelles, exaspération des parents, enfant refusant de manger, psychodrames familiaux…
De nos jours où le temps est compté, où les plats préparés et autres surgelés envahissent les tables, Isabelle Filliozat choisit de s’intéresser à ce vaste sujet. C’est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu’elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments peut également devenir un espace de transformation de soi :
- La cuisine, lieu d’échange et de partage (émotions, repas de fête, intimité, traditions, religions…)
- La cuisine, lieu de transmission (recettes, savoir-faire, secrets…)
- La cuisine, espace de développement personnel (exercices de respiration, méditation, confiance en soi…)

Au gré des pages, le lecteur trouvera des réponses à ses questions (pourquoi je n’aime pas cuisiner ? qu’est-ce que je mange ?...), une foule d’informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?...), ainsi que différents conseils et exercices pratiques. Sans oublier, bien sûr, de nombreuses recettes aussi savoureuses qu’inattendues !"

Mon avis :  
Entre livre de recettes et livre de développement personnel, j'ai apprécié le cheminement que ce livre permet. J'ai apprécié que les conseils d'Isabelle Filliozat ne soient jamais des diktats mais plutôt des propositions auxquelles on peut réfléchir avant d'en adopter tout ou partie. Je me suis reconnue dans certains portraits, j'ai aussi reconnu des cuisinières que je connais, bref, ce livre m'a parlé, j'ai avancé avec lui. Et je compte bien tester quelques recettes ! 
Une saine lecture en somme !

Moi après mois : mars, un printemps de tensions

Qui a oublié de publier son moi après mois de mars ? 😊 Eh oui... Allez il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Merci à Moka pour ce...